La fatigue : nouveau mal du siècle

La fatigue : nouveau mal du siècle

 

Fatigue, burn-out, surcharge mentale, épuisement professionnel…

Le début du XXIe siècle a été marqué par ces idées qui se renforcent avec les mesures restrictives liées à la pandémie. Pourquoi la fatigue est-elle autant mentionnée? Notre mode de vie moderne entraîne-t-il de l’épuisement? Et si elle reflétait une demande sociale légitime, celle de l’attention accordée à nos besoins fondamentaux.

 

Une fatigue « moderne » ?

Dans son Histoire de la fatigue, Georges Vigarello étudie les évolutions de la fatigue dans la compréhension, l’expression, la représentation et l’étude depuis le Moyen Âge en Occident. Son récit concerne l’évolution du regard porté sur les corps humains, ainsi que l’évolution des valeurs et des structures socioculturelles qui influencent le rapport au corps, ainsi que l’évolution de l’importance accordée à certains individus ou à certaines formes de fatigue à différentes époques. L’histoire de la fatigue, de la fatigue des chevaliers errants ou des pèlerins au Moyen Âge à celle des ouvriers au XIXe siècle, n’est pas étrangère aux valeurs de l’époque qui la représente. Il s’agit du récit de ceux qui ont une importance, des fragilités et des vulnérabilités reconnues au sein de la société.

Il est également important de se poser la question de ce que le discours important sur la fatigue véhicule aujourd’hui dans nos sociétés modernes. Un paradoxe contemporain se manifeste avec l’apparition d’un vocabulaire nouveau pour aborder la fatigue : burn-out, épuisement professionnel, surcharge mentale… Alors que dans la réalité, nous sommes confrontés à une époque nous disposons de plus en plus de loisirs et d’une protection offerte par le droit du travail, la fatigue envahit nos discours.

 

Un problème ancien

Les avancées technologiques de l’information et de la communication, l’essor des réseaux sociaux et des outils de contrôle sont évidemment de nouveaux défis contemporains auxquels personne, ou presque, ne peut échapper.

Toutefois, la fatigue n’est pas un problème spécifique au XXIe siècle. Dans son ouvrage intitulé « L’homme trop humain », Friedrich Nietzsche mettait déjà en évidence en 1878 l’évolution des valeurs qui entraînait le rejet du repos et la recherche de performance et de productivité : « En raison de l’absence de repos, notre civilisation se dirige vers une nouvelle barbarie. » En aucun cas, les individus actifs, c’est-à-dire ceux qui ne se reposent pas, n’ont été plus pris en compte. » Selon Nietzsche, une société n’avait plus conscience de l’importance de la lenteur, de la contemplation et du repos, ne reconnaissant que l’activité et l’utilité.

En 1883, Paul Lafargue proposait une critique radicale de la société qui avait érigé le travail en valeur suprême pour légitimer l’exploitation des travailleurs. Par conséquent, la valeur du travail était devenue un outil d’asservissement, bien que moins violent que l’asservissement par la force, mais tout aussi problématique. Même à l’époque, le développement de nouvelles technologies aurait pu permettre aux individus de réduire leur travail et de consacrer davantage de temps au repos et aux loisirs. Cependant, au lieu de mettre la technologie au service des besoins humains, celle-ci semblait les mettre en concurrence, les contraignant à prouver leur utilité et à lutter pour obtenir le droit de travailler toujours plus.

 

Ce qui a changé

Quels changements ont eu lieu aujourd’hui? Ce qui est résolument moderne, c’est l’influence de la fatigue sur nos discours et nos façons de nous décrire. Actuellement, il est plus courant d’en parler, et nous créons de nouvelles utilisations et de nouvelles expressions pour décrire cet état (burn-out, surcharge mentale…). Alors que l’expression « fatigue » avait autrefois une signification négative, aujourd’hui l’acceptation de la vulnérabilité ou de la fragilité causée par les situations subies se manifeste comme la revendication de nos besoins (de sommeil, de repos, de liberté, de sens).

 

Dire la fatigue : une nouvelle revendication sociale

Historiquement, la fatigue a été une façon de rendre compte de la situation des personnes qui étaient auparavant privées de voix et de visibilité au sein de la société. Exprimer la fatigue, l’identifier, explorer ses origines et ses mécanismes, la représenter, sont donc étroitement liés à la prise en considération sociale des formes de souffrance jusqu’alors négligées ou méprisées. 

Aujourd’hui, la fatigue s’articule selon une dimension collective. Non plus l’état d’un « je », mais celui d’un « nous », par exemple dans ce dossier de Philosophie Magazine de 2019, « Pourquoi sommes-nous si fatigués ? », ou dans les multiples références à la fatigue des travailleurs, des soignants, des Français dans les médias. Ce passage de l’individuel au collectif suggère que la fatigue est amenée à jouer un nouveau rôle dans notre société : plus que la description d’un état ou un phénomène touchant la personne dans son intimité, elle devient (peut-être) un outil de revendication sociale.

En plus d’être un signe d’une société qui offre de plus en plus de liberté et donc de choix difficiles à faire, d’une société fondée sur un désir de contrôle du monde qui engendre, comme l’explique Hartmut Rosa, une accélération constante, le discours actuel sur la fatigue révèle l’inadéquation ressentie de plus en plus intensément entre les systèmes économiques et sociaux dans lesquels nous vivons et travaillons, et nos besoins et aspirations en tant que personnes vivantes.

À lire en complément, un article pour améliorer la qualité de son sommeil. 

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