But de l’autobiographie
L’objectif principal de cette tâche est d’entrer en contact avec les façons dont notre présent a été façonné par notre passé et est encore influencé par lui, nous libérant ainsi pour aller au-delà de comportements conditionnés qui ne sont plus appropriés. Nous nous intéressons principalement à une autobiographie intérieure plutôt qu’à un enregistrement d’événements extérieurs pour eux-mêmes, à une étude des conditions, des événements et des personnes qui ont façonné nos vies et la manière dont nous avons interagi avec eux. Il est utile d’indiquer brièvement des faits externes importants pour le bien des autres personnes susceptibles de lire votre autobiographie, y compris des éléments tels que la date et le lieu de naissance, l’origine ethnique, le statut socio-économique de la famille d’origine, le nombre de frères et sœurs et votre place dans la famille et l’environnement social et naturel général dans lequel vous viviez. Essayez d’indiquer l’effet de ces faits sur votre développement. Chaque fois que des faits externes sont inclus, expliquez clairement les effets que vous pensez qu’ils ont eus sur vous.
Style d’écriture
Les gens ont différents styles d’approche de l’autobiographie. Certains trouvent utile d’utiliser une approche chronologique, en considérant tour à tour chaque année de leur vie, tandis que d’autres préfèrent plonger là où ils se sentent attirés pour commencer. L’une ou l’autre approche peut être efficace. Parfois, une combinaison des deux travaux est préférable, en faisant un aperçu des principaux thèmes sur une base chronologique, puis en les développant de manière plus spontanée et en revenant à l’aperçu comme une liste de contrôle afin que les points importants ne soient pas oubliés. Il est souhaitable d’écrire de la manière qui vous est la plus facile, quitte à négliger les règles de grammaire et l’élégance stylistique. La clé est de démarrer le flux en écrivant de toutes les manières possibles. Il peut être utile de simplement laisser les choses venir à vous dans une approche de « flux de conscience »,
Essayez de décrire votre vie avec autant d’honnêteté et de détachement que possible, en évitant la tendance à censurer des points qui, selon vous, vous présenteraient sous un jour défavorable. Vous trouverez instructif de noter les aspects de votre vie dont vous avez honte et que vous êtes tenté de censurer, et il est utile de mentionner où se situent les « points sensibles » au fur et à mesure que vous écrivez. La tentative d’atteindre un point de vue aussi honnête et objectif que possible vous aidera à établir des liens avec le matériel et à le traiter de manière plus constructive.
Si vous trouvez que vous avez écrit une autobiographie très longue et très décousue, il serait préférable d’écrire, en plus, une version plus abrégée et organisée pour vous aider à y voir plus clair. La version longue peut vous aider à vous libérer et à faire ressortir le matériel et est utile pour votre propre usage, tandis que la version courte peut faciliter la communication avec les autres et vous aider à organiser vos pensées.
Votre développement général
Quel genre de personne étiez-vous à différentes étapes de votre vie ? Comment as-tu changé ? Les autres vous percevaient-ils de la même manière que vous vous perceviez ? Quels types de masques portiez-vous pour le monde ? Comment vous êtes-vous déformé pour être accepté par les autres ou pour vous défendre contre les autres ?
Faites des dessins pour illustrer tous ces points.
Comment avez-vous résolu votre identité psychosexuelle ? Qu’avez-vous pensé d’être un homme ou une femme, et votre attitude a-t-elle changé à ce sujet ? Qu’est-ce que vous aimez et n’aimez pas dans le sexe avec lequel vous êtes né ? Qu’est-ce que vous n’aimeriez pas ou préféreriez dans le fait d’être du sexe opposé ?
Décrivez les crises de développement ou les tournants de votre vie qui ont été l’occasion d’un changement d’attitude ou de niveau de conscience. Souvent, de tels événements sont vécus comme une « épreuve » ou une « initiation » et peuvent prendre la forme d’une crise ou d’une épreuve de force.
Quels schémas récurrents remarquez-vous dans votre vie ? Y a-t-il des conflits particuliers que vous avez mis en scène à plusieurs reprises dans différentes situations ? Y a-t-il certaines leçons que vous semblez avoir apprises à travers votre expérience de vie ?
Questions spécifiques
Quelle est votre première mémoire? Peu importe qu’il s’agisse d’un souvenir réel ou imaginaire.
Décrivez tous les rêves d’enfance récurrents.
Indiquez tout événement traumatisant dans votre vie : par exemple, maladie, accident, décès, séparation, violence, abus sexuel, etc. Comment cela vous a-t-il affecté ?
Modèle de vie et sens
Lorsque vous racontez l’histoire de votre vie, quelle sorte de schéma archétypal semble-t-elle exprimer ? Inventez un mythe ou un conte de fées sur votre vie. Écrivez et illustrez en dessinant des images des personnages clés sous une forme archétypale. Quel(s) titre(s) et sous-titre(s) pourriez-vous utiliser pour cela ? Acceptez-vous ou détestez-vous votre expérience de vie?
Que ressentez-vous comme le sens profond et le but de votre vie ?