L’exercice du modèle idéal : (construction de soi)

L’exercice du modèle idéal : (construction de soi)

L’imagination créatrice est un puissant outil de croissance personnelle. Il peut être utilisé pour former un modèle idéal, un concept ou une image de soi qui fournit une direction, et qui est capable de s’exprimer extérieurement dans le monde.

Former un modèle idéal signifie créer une image de soi réaliste et accessible qui inclut ou se substitue aux nombreuses déjà existantes en nous qui peuvent être unilatérales, peu pratiques ou restrictives. Ces modèles intérieurs de notre personnalité – conscients ou inconscients – ne sont pas seulement divers en nature, mais sont souvent mutuellement exclusifs et en conflit considérable entre eux. Le but de cette technique est de développer le modèle idéal lui-même – la vision réaliste de ce que l’on peut et veut vraiment devenir.

Pour ce faire, nous devons d’abord reconnaître et comprendre la multiplicité des modèles qui limitent notre appréciation de ce que nous pouvons être. Une fois que ces modèles contradictoires ont été compris, l’exercice procède à la construction et à l’utilisation délibérées et ciblées du modèle idéal lui-même.

Le modèle idéal n’est pas un modèle ultime de perfection. Il représente plutôt la prochaine étape ou étape choisie dans notre croissance, comme le renforcement ou l’intégration d’une fonction psychologique non développée, la construction d’une qualité souhaitée ou d’un petit groupe de qualités, l’établissement d’un schéma d’action plus efficace, etc. Un modèle de vie intérieure et extérieure, vers lequel nous pouvons nous diriger, et que nous pouvons progressivement modifier et étendre au fur et à mesure que nous changeons et grandissons nous-mêmes.

Préparation

Ayez à portée de main votre cahier et crayon, au moins sept grandes feuilles de papier à dessin et un ensemble de crayons de couleur. Numérotez les feuilles de 1 à 7 et utilisez-les dans cet ordre. Choisissez un endroit où vous serez calme et tranquille pendant au moins une heure et demie.

REMARQUE : Une fois que vous avez commencé, il est important de terminer l’exercice sans interruption.

Une mise en garde s’impose ici. Il y a des occasions où tenter de mettre en scène une qualité positive dans notre imagination peut en faire émerger une autre. Par exemple, imaginer parler à un auditoire avec calme et assurance peut faire apparaître de l’anxiété. En imaginant agir avec amour envers une certaine personne, on peut soudainement ressentir de la colère. Cela indique qu’il y a dans l’inconscient une émotion qui doit être ramenée à la surface et libérée dans un travail thérapeutique avant de procéder à l’utilisation du modèle idéal.

Le fait que des aspects négatifs émergent parfois lorsque nous essayons de développer des aspects positifs est une preuve claire que mettre l’accent sur le positif – à condition que cela soit fait de manière sage et responsable – ne conduit en aucun cas à la répression du négatif en nous. 

Procédure

Asseyez-vous dans une position détendue. Laissez vos sentiments se calmer. Laissez votre esprit se calmer, mais restez alerte. Alors lisez attentivement les mots suivants :

1. Nous nous sous-évaluons tous d’une manière ou d’une autre. Nous avons chacun une image ou un modèle de nous-mêmes qui est pire que nous ne le sommes réellement. Parfois, nous croyons que ce modèle est vrai.

Fermez les yeux et pensez un instant à ce modèle. Laissez-en une image vous venir à l’esprit. Essayez d’y voir clair. Faites attention à vos sentiments à ce sujet; étudiez-le pendant un certain temps, en apprenant à le connaître autant que vous le pouvez. Prenez un peu de temps pour le faire. Alors ouvrez les yeux.

(Après avoir terminé cette première phase, continuez à lire les instructions.)

Maintenant, dessinez une image de cette image de vous-même. Parfois, c’est l’image d’une personne, parfois ce peut être un symbole, ou peut-être un motif abstrait de couleurs. Ou si vous n’avez pas d’image, vous pouvez simplement commencer à dessiner et laisser venir.

(Après avoir fini de dessiner, continuez à lire.)

Notez les pensées que vous avez eues à propos de l’image, vos sentiments à son sujet, la signification que vous voyez dans le dessin, la relation qu’il a avec votre vie quotidienne et toute autre chose qui pourrait être pertinente.

(Continuez à lire après cela.)

Rappelle-toi maintenant; mettre de côté ce modèle ; prenez quelques respirations profondes… détendez à nouveau votre corps… laissez vos sentiments se calmer laissez votre esprit se calmer, mais restez alerte… Ensuite, lisez attentivement la déclaration suivante et traitez-la comme la précédente. Une fois que vous avez terminé le dessin et l’écriture, passez à l’énoncé suivant, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez terminé l’énoncé six.

2. Je me surévalue aussi d’une certaine manière. J’ai une image intérieure de moi-même qui est meilleure que je ne le suis vraiment.

3. Il y a en moi un modèle ou une image glamour de «rêverie secrète» de ce que je voudrais être, un modèle qui est généralement exagéré, inaccessible dans la pratique et donc stérile.

4. J’ai aussi un modèle de moi-même tel que j’aimerais apparaître aux autres, par opposition à ce que je suis réellement.

5. Il y a aussi en moi des modèles de la façon dont les autres me voient, comment ils croient que je suis – les images qu’ils projettent sur moi ; les images que j’aime et les images que je déteste. (En travaillant avec cela, prenez le temps de considérer chaque type et dessinez les deux sur la même feuille.)

6. Enfin, il y a en moi une image de ce que les autres aimeraient que je sois, de ce qu’ils attendent de moi, de la façon dont ils aimeraient me changer.

Prenez tous les dessins et regardez-les un par un, dans l’ordre. Reprenez contact avec chaque modèle… nommez-le rappelez-vous ce que vous en pensez.

Maintenant, levez-vous et, les yeux fermés, entrez en contact avec le poids de ces images… sentez comment elles vous limitent et vous restreignent… comment elles vous retiennent… En vous levant, laissez votre corps bouger pour LES ÉLOIGNER ! Secouez vraiment leur poids et laissez tomber tous ces faux modèles imposés de vous-même avec un acte de volonté… lâchez-les… ​​et restez immobile pendant un moment en faisant l’expérience de ce que vous ressentez. Alors ouvrez les yeux.

7. Maintenant, asseyez-vous, fermez à nouveau les yeux, et rappelez-vous et centrez-vous. Réfléchissez à ce que vous aimeriez vraiment et de manière réaliste. Laissez une image de vous-même comme ce modèle venir de l’intérieur de vous. Prenez le temps de le faire. Examinez cette image, apprenez à la connaître du mieux que vous pouvez. Voir

vous-même de cette façon. Ajoutez-y ensuite tout autre aspect que vous jugez approprié et supprimez tout ce qui ne vous semble pas juste ou utile. Ouvrez les yeux et dessinez-en une image ou un symbole. Et puis écrivez toutes les pensées ou sentiments que vous avez à ce sujet.

(Continuez à lire après avoir terminé ceci.)

La prochaine et dernière étape de l’exercice a pour but de « fonder » ce modèle, de contribuer à en faire un élément vivant et dynamique de votre quotidien. La manière de procéder à cette étape dépend de ce que vous ressentez par rapport à ce que vous avez déjà fait, et notamment du modèle idéal représenté sur la septième image. Son développement peut avoir été accompagné par l’émergence claire de « bons » sentiments positifs, ou peut-être par une idée ou une prise de conscience telle que « bien sûr, c’est ce que je veux être, pourquoi n’y ai-je pas pensé avant ». Ou en le considérant maintenant, vous pouvez ressentir la certitude intérieure que ce modèle idéal est « juste » et « bon », qu’il est ce que vous voulez être et que le devenir sera un pas en avant dans votre croissance. Cela ne signifie pas qu’il sera parfait ou complet dans tous les détails – vous pourrez toujours le modifier ou l’améliorer ultérieurement.

Si le modèle vous semble bon, vous pouvez certainement passer à la dernière étape de l’exercice. (Si vous vous sentez fatigué, vous pouvez à ce stade faire une pause et continuer plus tard, ou peut-être le lendemain. Mais attendre trop longtemps éliminera certains des sentiments positifs qui ont émergé, qui peuvent être utilisés pour revitaliser le modèle.)

D’un autre côté, lorsque vous reconsidérez le modèle, vous pouvez avoir l’impression que, bien qu’il soit généralement dans la bonne direction, il n’est pas tout à fait « activé » et qu’il peut nécessiter un développement ou des modifications supplémentaires avant de l’utiliser. Dans ce cas, vous voudrez peut-être passer 15 à 30 minutes par jour, pendant les prochains jours, à travailler sur l’amélioration du modèle jusqu’à ce que vous soyez convaincu que c’est ce que vous voulez. Ou vous pouvez procéder à l’exercice, mais d’abord avec prudence, comme une expérience, et ce faisant, vous pouvez continuer à améliorer le modèle sur la base de votre expérience.

Mais peut-être ne savez-vous pas si le modèle vous convient réellement ; si ce serait un pas en avant par rapport au présent ; s’il ne s’agirait pas d’une autre limitation. Si vous ressentez cela, revoyez les six premiers modèles que vous avez rejetés et demandez-vous si certains d’entre eux ne sont pas revenus inaperçus et ont conditionné votre modèle idéal. Si cela semble être le cas, assurez-vous de les lâcher. Ensuite, concentrez-vous à nouveau sur ce modèle et demandez-vous : sur la base de quelles croyances, motivations, valeurs, objectifs, expériences, etc. considérez-vous qu’il est votre idéal ? Cette dernière étape peut être très intéressante même si vous vous sentez satisfait de votre modèle. Une telle approche permettra souvent de localiser les causes de l’impasse et de préparer le terrain pour le développement du véritable modèle idéal. Vous pouvez ensuite répéter l’étape 7.

8. Une fois que vous vous sentez bien dans votre modèle idéal, fermez les yeux, visualisez-vous comme étant ce modèle ; voyez votre visage, vos yeux, votre posture, votre expression, tout incarnant les qualités de ce modèle… passez tout le temps dont vous avez besoin pour le faire. Alors DEVENEZ ce modèle, ressentez ce que c’est que d’être lui. Visualisez-vous dynamiquement dans un certain nombre de situations quotidiennes de votre propre vie, possédant et agissant sur les qualités et les attitudes de ce modèle.

Maintenant, ouvrez les yeux, considérez ce qui s’est passé et notez toute nouvelle idée ou tout ce dont vous voudrez peut-être vous souvenir. Décidez ensuite si vous souhaitez apporter de nouvelles modifications à votre modèle idéal.

Cette huitième partie de l’exercice donne un modèle pratique d’action que nous pouvons utiliser de plus en plus spontanément lorsque le besoin s’en fait sentir. Il est très utile s’il n’est effectué qu’une seule fois, mais sera plus bénéfique s’il est répété fréquemment, de préférence quotidiennement pendant un certain temps. Il est plus utile s’il est fait tôt le matin, en jouant dans l’imagination des situations particulières susceptibles de se produire ce jour-là. 

Terminez l’exercice en affirmant votre détermination à agir avec les qualités et les attitudes du modèle idéal tout au long de la journée, et surtout lors des situations envisagées.

 

 

 

You cannot copy content of this page