À laquelle de ces deux formulations recourez vous le plus spontanément :
- – Veux-tu venir boire un café au bistro d’à côté ?
- – Tu ne veux pas venir boire un café au bistro d’à côté ?
La combinaison d’un mode interro-négatif et d’un conditionnel entraîne généralement une réponse spontanément négative. « Est-ce que vous n’auriez pas un stylo? » est une question qui ne donnera généralement pas de réponse positive. Ainsi, le mode affirmatif accompagné du même conditionnel entraîne l’hésitation. Pourriez-vous me donner un stylo? En revanche, le mode affirmatif qui se base sur le présent de l’indicatif conduit généralement à l’action sans réflexion préalable. Est-ce que vous avez un stylo, s’il vous plaît? Il aura donc beaucoup plus de probabilités d’obtenir une réponse positive. Cependant, cela se produit dans un contexte culturel où la perception du leader et de la place du charisme sont bien plus valorisées qu’une approche d’humilité et de réserve.
L’utilisation fréquente de l’interrogation témoigne de l’anticipation de l’échec avant même qu’il ne survienne. Il met en évidence la personnalité d’une personne qui éprouve fréquemment un syndrome d’échec. En utilisant la négation comme moyen de stimuler une action, on exprime un refus implicite de réaliser cette action. « Tu ne souhaites pas »ne correspond pas à « souhaites-tu? » Dans notre culture, l’utilisation du conditionnel en complément de la suggestion interro-négative « Ne voudrais-tu pas… » constitue un véritable discours de sabotage.
Que se déroule-t-il dans l’inconscient d’une personne qui est bombardée de : « Tu ne veux pas venir me venir en aide? », « Tu ne veux pas venir manger? » « Tu refuses de te mettre à l’aise? » « Ne veux-tu pas organiser tes affaires? », « Ne veux-tu pas qu’on s’organise? » etc. La volonté de celle-ci est toujours cachée. À l’avenir, elle perdra de sa persévérance et perdra sa confiance. La méthode de substitution est simple. Il est simplement nécessaire de changer systématiquement le « tu ne veux pas »en « Veux-tu? »
La technique du prompteur mental
La technique du prompteur mental permet de prendre la maîtrise de notre discours. Chaque individu possède ce prompteur dans sa conscience, mais le stress nous empêche d’en profiter. Avez-vous déjà tenté d’imaginer votre réponse mentalement avant de la formuler ? Il y a une situation particulière où l’utilisation de ce prompteur mental peut être réalisée sans trop de difficultés. Lorsque vous participez à un échange informel en petit groupe. Au moment où deux autres individus échangent, il sera plus facile de se concentrer pour essayer l’exercice. (Soyez prudent néanmoins, à trop le faire, nous pourrions être trop concentrés dans nos pensées et risquer de ne plus écouter la discussion). Procédez à une expérience de focalisation sur vos paroles en les projetant à l’avance sur votre écran mental avant de les formuler de manière orale. Le résultat est incroyable. Votre voix sera beaucoup plus calme et plus confiante. Et vous bénéficierez de la décontamination verbale.
En conclusion
L’interro-négativité constitue une véritable remise en question de soi. Pour quelle raison peut-on spontanément dire : « Par hasard, vous n’auriez pas des toilettes? » Et non pas « Où se trouvent les toilettes? » Cette observation peut sembler inutile, mais elle est tout de même pleine de sens. Vous interrogez en refusant de répondre. « Non » est une réponse logique à la question : « Non ». Cette habitude verbale est le résultat d’une éducation restrictive. Il n’est pas poli de s’exprimer. Il s’agit donc de se nier pour être satisfait. Il est compliqué d’en sortir, mais l’effort est bénéfique car il vous permettra enfin de vous sentir plus sûr de vous lors de vos prochaines interactions sociales.