Exercices de reconnexion à la nature

Exercices de reconnexion à la nature

Il n’y a pas de Wi-Fi en forêt mais je vous assure que la connexion est géniale. 

 

Les nouvelles technologies n’ont pas seulement transformé notre manière de travailler, mais ont encore plus profondément influencé nos habitudes de vie en réduisant l’effort physique nécessaire pour accomplir la plupart des activités quotidiennes (à l’exception des sports).

La surcharge pondérale et l’obésité touchent de plus en plus gravement les sociétés où les gens préfèrent la voiture à la marche. Cette diminution de l’effort physique requis par les activités quotidiennes, d’une part, et la consommation excessive de nourriture, d’autre part, forment une combinaison dangereuse. Sauf quelques exceptions, nous sommes tous victimes de ce duo mortel.

Cependant, nous ne pouvons pas retourner dans le passé ou rejeter les nouvelles technologies seulement pour que nos corps redeviennent minces, souples et en santé, comme l’étaient ceux de nos ancêtres. Par contre, nous pouvons marcher, pas seulement comme moyen de transport utilitaire, mais pour le plaisir et pour améliorer notre état de santé en lui donnant une place dans notre routine quotidienne. On ne peut pas surestimer les nombreux avantages de la marche puisqu’ils sont appuyés par des preuves scientifiques solides. *

* « Physical Activity and Health: A Report of the Surgeon General ». US Department of Health and Human Services, 1996
* « National Service Framework for Coronary Heart Disease ». UK Department of Health, 2000

Je vous propose donc des petits exercices pour se relier à la nature : 

 

Revenir au présent : 

Cette pratique se fait pieds nus, idéalement dans un espace vert – votre jardin, une forêt-, mais vous pouvez aussi la faire à l’intérieur. fermez les yeux ou gardez les ouverts si vous préférez. Commencez par sentir vos pieds bien au contact de la terre. faites attention à la répartition de votre poids sur votre pied droit, sur votre pied gauche, et sentez s’il y a une différence d’appui entre les deux. Vous pouvez rééquilibrer en vous balançant légèrement pour passer le poids de votre corps entre les deux pieds. remontez au nveau de vos jambes, mettez votre poids sur une jambe, puis sur l’autre, pour bien sentir le poids passer de l’une à l’autre. Restez attentif à la terre sous vos pieds qui vous soutient. Remontez votre attention au niveau de votre taille puis de vos bras, votre nuque et enfin votre tête. Posez votre attention sur la connexion qui se fait entre l’air et votre corps. Vous pouvez imaginer, pour terminer, que vous avez des racines qui vous ancrent encore plus vers le centre de la Terre. Vous restez encore quelques instants connecté à cette image, vous sentez l’intégralité de votre corps relié depuis votre tête jusqu’à vos pieds. Vous ouvrez les yeux s’ils étaient fermés et vous revenez dans l’ici et maintenant de votre journée. 

 

La marche consciente :

En partant au travail, organisez-vous pour devoir marcher une dizaine de minutes (entre cinq cents et mille mètres), soit en prenant le bus, le train ou le métro un arrêt plus loin, soit en stationnant votre voiture un peu plus loin que d’habitude.

Ensuite, commencez à marcher très lentement, en portant particulièrement attention à votre respiration. Respirez le plus lentement possible, uniquement par le nez, et comptez combien de pas lents vous pouvez faire sur une inspiration. Ensuite expirez par le nez sur exactement le même nombre de pas. Puis recommencez, en vous concentrant exclusivement sur votre respiration, et sans en accélérer le rythme.

Après une dizaine de répétitions, changez un tout petit peu l’exercice: ajoutez après chaque inspiration un pas pendant lequel vous bloquez votre respiration. Et faites la même chose (bloquer la respiration pendant un pas) après avoir expiré. Continuez comme cela jusqu’à votre destination…

 

Au pied de mon arbre :

Avez-vous déjà vraiment pris le temps de communiquer avec un arbre ?
Est-ce possible ? Je vous propose de partir à la découverte de cette expérience. Choisissez chacun un arbre qui vous plait, puis, prenez le temps de l’observer : regardez son tronc et ses branches les plus hautes. Toucher l’arbre du sol jusqu’aux parties les plus hautes en posant votre attention sur la sensation des mains sur la texture de l’arbre. Ensuite, asseyez-vous à son pied, dos contre le tronc. Fermez les yeux de temps en temps puis sentez l’arbre contre vous et écoutez ce qui vous entoure. 
Essayez de distinguer les multiples sons que vous entendez, les plus proches, les plus lointains. Entendez vous des animaux ? Si oui, les reconnaissez vous ?  vous avez les yeux fermés, mais vous pouvez incliner votre tête, du bas vers le haut, de la gauche vers la droite, et essayer de capter les nuances de luminosité à travers vos paupières. 

Comment vous sentiez-vous au pied de votre arbre ? Détendu, calme, énervé, impatient, fatigué ?  

 

Ces exercices vont vous aider à mieux harmoniser votre rythme respiratoire et votre rythme cardiaque. Ils favorisent l’oxygénation, et comportent une dimension d’auto-hypnose qui vous permettra de « débrancher » un peu avant (ou après) votre journée de travail. « Vous allez entrer en relation avec lui, sentir ses vibrations », explique Michel Maxime Egger. Dans son ouvrage Les arbres qui nous veulent du bien (Dunod).

 

You cannot copy content of this page