Exercice du bateau
Durée : 15-20 minutes
Matériel : une feuille de papier, des crayons de couleur ou des marqueurs
Nous vous invitons à prendre une feuille blanche et à y dessiner un bateau sur l’eau, avec des rochers au fond de l’eau…
Imaginez un instant que :
- L’eau de votre dessin représente vos réserves intérieures d’énergie et d’enthousiasme (en bleu) : quelles sont-elles ? Qu’est-ce qui vous énergise ou vous nourrit en ce moment ? Dessinez ou écrivez ce qui vient.
- Les rochers quant à eux représentent l’épuisement ou tout autre confrontation à un problème majeur (en rouge) : quels rochers identifiez-vous dans votre vie actuellement ? Qu’est-ce qui vous fait perdre de l’énergie ou vous démoralise ? Dessinez ou écrivez ce qui vient.
Ensuite, répondez par écrit à cette question :
- Comment apporter davantage de choses énergisantes dans ma vie ? Comment créer un équilibre dans lequel le niveau d’eau me permet de naviguer sans m’échouer ?
- Ou comment je peux mettre en place dans ma vie des éléments qui vont me permettre de maintenir un équilibre pour ne pas m’épuiser ?
Écrivez jusqu’à ce que vous n’ayez plus d’autres idées.
Quand vous avez terminé, respirez quelques instants et regardez votre dessin.
- Écrivez une petite phrase ou inventez une citation sur la base de ce que ce dessin vous inspire, comme une bonne résolution…
Prenez conscience que les choses nourrissantes qui vous renforcent et vous revigorent font monter le niveau de l’eau (par exemple : un réseau, du soutien, une bonne alimentation, fêter ensemble les étapes d’un projet, de l’activité physique, de l’écoute, etc.), vous éloignant ainsi des rochers.
Les éléments épuisants quant à eux (par exemple : disputes, déceptions, réunions inefficaces, se sentir impuissant, etc.) font baisser le niveau de l’eau et augmentent le risque que le bateau s’échoue sur les rochers.
Exercice inspiré du livre de Joanna Macy et Chris Johnstone, Active Hope, 2012