Faut-il me réconcilier avec mes relations non écolos ?

Faut-il me réconcilier avec mes relations non écolos ?

Lorsque l’on s’implique dans des projets ou des luttes et actions pour favoriser la transition, il peut arriver que l’on se sente en opposition avec des personnes de son entourage, de la famille, des voisin·e·s. Il est possible qu’à ce moment-là, on pense que ces personnes ne comprennent rien à ce qu’il faut faire et qu’il est inutile d’aller leur parler. Il est même possible de ressentir une forme de colère à leur égard, car, après tout, en ne s’impliquant pas dans la transition, il se pourrait que leur emploi ou leurs habitudes de vie aillent à l’encontre de ce que vous tentez de développer. Vous pourriez donc les tenir pour responsables des crises et effondrements qui menacent notre avenir.

 

Dans cet exercice, nous explorons la question suivante : et si se réconcilier ou entrer en relation avec ces personnes était pourtant un acte qui pouvait soutenir le développement de la résilience de votre quartier, de votre région ?

  • Il se pourrait que ces personnes aient des enfants qui n’ont plus confiance en l’avenir et que cela les fasse souffrir.
  • Il se pourrait qu’elles se demandent ce qu’elles pourraient faire pour les aider et pour changer les choses.
  • Il se pourrait qu’elles admirent les personnes qui s’engagent dans le changement, et qu’elles aient peur d’aller vers vous et d’être jugées, critiquées ou rejetées.
  • Il se pourrait que ces personnes se sentent prisonnières d’un système dont elles n’ont pas la force de sortir.
  • Il se pourrait que certaines de ces personnes aient la possibilité de participer ou de soutenir vos projets et actions…

 

Cet exercice pratique vous invite à explorer ce que pourrait impliquer d’entrer dans un processus de rapprochement avec ces personnes.

1) Listez toutes les personnes de votre entourage, vos voisin·e·s, que vous considérez être à l’opposé de la transition.

2) Prenez deux personnes dans cette liste, peut-être celle qui vous semble la plus éloignée de la transition et celle qui vous semble la moins éloignée. Soulignez-les dans votre liste.

3) Reproduisez le tableau ci-dessous et remplissez les cases pour ces deux personnes.

 

You cannot copy content of this page