La pratique de l’appel aux directions

La pratique de l’appel aux directions

L’appel aux directions est une pratique qui trouve sa source dans les traditions dites chamaniques.

 

Cette pratique, revenue à la mode en partie sous des formes de néochamanisme depuis les années 1970, désigne pourtant un ensemble de croyances et de pratiques spirituelles très anciennes, développées depuis des millénaires, sur chaque continent. La voie chamanique vise à mieux se connaître soi-même, à vivre en harmonie avec tous les êtres vivants ainsi qu’avec le lieu où l’on vit (à la fois dans notre lieu de vie local, et dans notre grande maison commune, la Terre). Si les directions ne représentent pas exactement les mêmes choses dans chaque tradition, en nous reliant à chacune d’elle, nous retraçons avec notre intention une reliance, un réseau entre chacune des directions invoquées et l’endroit où nous sommes. Les pratiques, qui permettent de s’ouvrir à des dimensions subtiles et invisibles, visent notamment à conscientiser cette unité pour une évolution de soi et du collectif.

 

La pratique d’appel aux directions est le fait :

  • « d’invoquer » les ressources et les qualités des différentes directions, pour conscientiser ce que nous sentons comme déjà présent,
  • d’appeler ce dont on a particulièrement besoin en soutien,
  • et de se sentir en unité et en harmonie avec le tout.

Elle trace un fil entre chacune des directions et l’endroit où nous sommes, là maintenant, à la fois physiquement, émotionnellement, mentalement et spirituellement.
Cette pratique aide à retrouver sa juste place en tant qu’être humain, qui peut participer à l’harmonie sur Terre.

 

À noter : ici, nous proposons d’expérimenter une pratique qui trouve ses racines dans le chamanisme, mais il n’est absolument pas nécessaire d’adhérer au chamanisme dans tous ses aspects pour vivre cette écopratique de reliance.
Dans cette première version, nous vous proposons surtout d’écouter votre ressenti, avec l’intention humble de se tourner vers chaque direction pour simplement voir « ce qu’elle vous raconte ».

 

Durée : dans les 15 min
Lieu : si possible en extérieur, mais peut se faire aussi à l’intérieur
Matériel : une boussole permettant de localiser les directions, instruments de musique (facultatifs)

 

Sources : L’Approche Chamanique de la Thérapie ACT ®

 

À noter : le fait qu’une personne pratique le chamanisme ne signifie pas qu’elle est chaman·e.

 

Articles à lire en complément : 

Découverte : le neo-chamanisme rencontre la psychologie et la science 

Méditation & visualisation (rencontre avec l’imaginal) 

You cannot copy content of this page