Les entrainements à la visualisation

Les entrainements à la visualisation

Question de vocabulaire : 
Il ne s’agit pas de «voir » (ni hallucinations, ni photons)mais plutôt d’évoquer, se représenter, imaginer, se figurer, se remémorer, penser à,…


Exemple :« pensez au visage de votre mère. »
Exemple :« c’est un carré bleu : je ne le vois pas mais je sais qu ’il est bleu »  

Selon les personnes l’expérience pourra être différentes : ça peut être, des images de rêve, images claires, images invisibles (« voir sans voir » je sais que j’imagine telle chose, sans pour autant le voir nettement dans ma tête ou devant moi). L’important ici n’est pas la façon dont on imagine mais de faire l’expérience en elle même.

 

Visualiser des formes géométriques colorées à 2 dimensions

Fonctions impliquées : concentration, attention, volonté, pensée, sentiment

Buts: Différencier la capacité à visualiser des formes et la capacité à visualiser des couleurs
          Apprentissage et familiarisation avec les images
         Préparer à l’utilisation de symboles

Procédé: Imaginer des formes géométriques colorées (successives, puis cote à cote)
                ex : Imaginer un carré bleu . Imaginer un triangle vert . Imaginer un cercle jaune

Proposition supplémentaire : image dynamique

Fonction impliquée supplémentaire : transformation

But : renforcer la familiarisation avec les images

Procédés : Imaginer une forme dont la couleur varie
ex : imaginer un carré bleu . Imaginer qu’il devient rouge Imaginer une couleur dont la forme varie
ex : imaginer un triangle jaune qui devient carré

 

La photographie mentale

Fonctions impliquées : observation, mémorisation , concentration , attention, volonté.

Buts:
Travailler sur une progression.

Mesurer exactitude, temps d’accès, persistance

Procédé :
1 regarder fixement une image pendant 60 secondes .
2 fermer les yeux et évoquer l’image
3 décrire l’image

 

L’évocation auditive

Fonctions impliquées : concentration , attention, volonté, observation, mémorisation

Buts :
Développer une fonction auditive insuffisant

Dominer et régler une sensibilité excessive (pensées, dialogue intérieurs…)

Augmenter l’ état émotionnel dans l’imagination

Procédés :
Evoquer un son naturels (les vagues de la mer, une cascade, le vent dans un arbre, … )
Entendre décrire
Si une image visuelle s’impose : l’exclure et rester focalisé sur l’image sonore
Idem : pour des sons d’activités humaines : machines, carrefours
Idem : pour des sons animaux : oiseaux, chats & chiens,…

 

L’évocation tactile et kinesthésique

Fonctions impliquées : concentration , attention, volonté, observation, mémorisation

Buts :

Développer une fonction tactile/kinesthésique insuffisante
Dominer et régler
une tactile/kinesthésique excessive
Augmenter l’ état émotionnel dans l’imagination

Procédés :
Similaires à l’évocation auditive :
Exercice d’évocation (ressentir
décrire )
+ Exercice de photographie tactile/kinesthésique

 

 

Source : 

psychosynthèse  Assagioli

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