Les pouvoirs de la gratitude

Les pouvoirs de la gratitude

La gratitude est différente du remerciement. C’est une émotion bénéfique que vous pouvez apprendre à développer afin de vous adapter le mieux possible aux situations difficiles.

Cette émotion est mêlée de joie et de surprise face à quelque chose qui nous fait du bien. Souvent, elle passe inaperçue car nous avons tendance à fonctionner par habitude et en arrivons à ne plus remarquer le positif tellement nous nous concentrons sur ce qui va mal.

La gratitude consiste à porter notre attention vers les aspects satisfaisants du quotidien.

Ce n’est pas toujours simple. Mais, avez-vous appris à marcher, lire, écrire… en un jour ? Comme tout apprentissage, il faut débuter, se fixer un objectif à atteindre, être régulier et persévérant.

La gratitude est bonne pour la santé mentale et physique et réduit l’anxiété chronique. Elle génère un soutien social : on a la sensation d’être plus proche des autres, mieux entouré, de renforcer les relations, ce qui crée un sentiment de protection essentiel.

Le carnet de gratitude

Le conseil souvent donné est de remplir le carnet tous les jours. D’après la recherche scientifique, le faire 4 fois par semaine est suffisant pour en ressentir les premiers effets. Il est cependant nécessaire de le faire 3 semaines d’affilé car elles correspondent au minimum requis pour prendre une habitude. Il est donc fort probable que vous preniez le pli définitivement.

Avant d’écrire, entrez en contact avec toutes ces raisons qui peuvent faire que vous éprouviez de la gratitude dans votre vie personnelle et professionnelle, toutes les choses et tous les gens que vous appréciez et qui font que vous vous sentez riche à l’intérieur.

La question à vous poser est la suivante : De quoi suis-je reconnaissant ou pour quoi puis-je éprouver de la gratitude ?

Inscrivez la date et ce qu’il vous est arrivé de bien, les choses agréables que vous avez senties, vues, entendues, goûtées, où touchées, tout bien-être que vous avez pu ressentir. Rien n’est insignifiant. Même les jours “les plus sombres”, vous trouverez toujours des aspects positifs que vous n’aurez pas remarqué d’un prime abord. Rien que le fait de jouir de vos 5 sens par exemple, de penser aux personnes que vous aimez…

Pendant ces trois à cinq minutes, remplissez-vous de tout ce que sous appréciez dans votre vie. Bien sûr, ce qui ne va pas est toujours là et vient plus facilement à l’esprit. Mais pendant ces quelques minutes, ces éléments n’ont pas leur place.

Lorsque vous ne ressentirez pas l’émotion de gratitude en écrivant, prenez le temps de relire ce que vous venez d’écrire dans votre carnet, voire de remonter quelques jours en arrière. Vous ressentirez alors une belle émotion de gratitude grandir au fond de vous, dans votre cœur.

A d’autres moments également, prenez votre carnet de gratitude et relisez des passages. Cela vous remémorera les moments agréables et vous vous surprendrez à sourire…