Catégorie : <span>Psychanalyse</span>

La perte de sens : un mal oublié, qui créé une souffrance spirituelle

En ignorant son âme, l’humain contemporain se prive de sa dimension spirituelle. Cette rupture du lien spirituel que les anciens nommaient acédie, nous le nommons aujourd’hui « perte de sens ».   Avoir le sentiment, l’impression, d’être vivant relève de la santé spirituelle. Cette santé-là n’a rien d’ésotérico-bizarre. Elle est juste moins …

Méthodes de croissance issues de la psychosynthèse

Le choix de méthodes thérapeutiques particulières en psychosynthèse est fait à la lumière des besoins de croissance émergents de chaque individu. Rapide présentation de certains points :  Désidentification et auto-identification.  Cet exercice est une façon d’identifier le « je », ou centre de conscience, autour duquel la synthèse personnelle peut se produire. Selon …

Nous vivons socialement un temps entre les histoires 

Nous n’avons pas de grande histoire. De nos jours nous avons une culture fragmentée de mini-histoires, de multiples récits concurrents, enfermés dans des silos Internet, postant du vitriol sur les «mauvaises personnes», incapables d’écouter, et encore moins de comprendre d’autres perspectives que certaines personnes nomment « guerres culturelles » : …

La thérapie philosophique

La philo-thérapie s’adresse à tous ceux qui se posent des questions sur le sens de la vie en général et sur le sens de leur vie en particulier ; à ceux qui ne parviennent pas à dépasser seuls les difficultés engendrées par les maux quotidiens. Cependant la philo-thérapie n’est pas conseillée aux personnes …

L’accompagnement pour une transition intérieure : Un Voyage Multidimensionnel

Face aux défis du XXIe siècle, de plus en plus de personnes ressentent le besoin de trouver un nouveau sens à leur existence. L’accompagnement psychologique à la transition intérieure est précieux pour naviguer entre ces changements complexes. C’est un voyage vers soi qui se déroule en symbiose avec le monde …

les trois écologies du psychanalyste F. Guattari

« L’écosophie » est l’articulation éthico-philosophique complexe « entre les trois registres écologiques, celui de l’environnement, celui des rapports sociaux et celui de la subjectivité humaine ». Si le déséquilibre écologique menace les équilibres vitaux sur la planète, une détérioration de plus en plus visible affecte parallèlement l’intelligence, la sensibilité, …

You cannot copy content of this page