Catégorie : <span>Psychanalyse</span>

Méthodes de croissance issues de la psychosynthèse

Le choix de méthodes thérapeutiques particulières en psychosynthèse est fait à la lumière des besoins de croissance émergents de chaque individu. Rapide présentation de certains points :  Désidentification et auto-identification.  Cet exercice est une façon d’identifier le « je », ou centre de conscience, autour duquel la synthèse personnelle peut se produire. Selon …

Nous vivons socialement un temps entre les histoires 

Nous n’avons pas de grande histoire. De nos jours nous avons une culture fragmentée de mini-histoires, de multiples récits concurrents, enfermés dans des silos Internet, postant du vitriol sur les «mauvaises personnes», incapables d’écouter, et encore moins de comprendre d’autres perspectives que certaines personnes nomment « guerres culturelles » : une bataille continue …

les trois écologies du psychanalyste F. Guattari

« L’écosophie » est l’articulation éthico-philosophique complexe « entre les trois registres écologiques, celui de l’environnement, celui des rapports sociaux et celui de la subjectivité humaine ». Si le déséquilibre écologique menace les équilibres vitaux sur la planète, une détérioration de plus en plus visible affecte parallèlement l’intelligence, la sensibilité, …

You cannot copy content of this page