Renouer avec le sacré

Ramenée à la spiritualité, l’expérience du sacré est, comme l’évoquait Carl Gustav Jung, ce qui, venant d’ailleurs, nous saisit et nous donne le sentiment d’être. Elle nous coupe momentanément des pensées et des sensations ordinaires pour nous relier à une dimension plus vaste de l’existence.   La réalisation de soi …

les trois écologies du psychanalyste F. Guattari

« L’écosophie » est l’articulation éthico-philosophique complexe « entre les trois registres écologiques, celui de l’environnement, celui des rapports sociaux et celui de la subjectivité humaine ». Si le déséquilibre écologique menace les équilibres vitaux sur la planète, une détérioration de plus en plus visible affecte parallèlement l’intelligence, la sensibilité, …

Le psychanalyste, un chaman occidental selon l’anthropologue Claude Lévi-Strauss

L’anthropologue français Claude Lévi-Strauss fit remarquer l’interface entre le chamanisme et la psychanalyse dans un petit article intitulé « L’efficacité symbolique ». Son analyse se réfère à la description d’une séance de guérison chamanique chez les Indiens Cuna du Panama.  En clinique ethnopsychiatrique, nous explique Tobie Nathan, en particulier dans …

Jung et le spirituel

Le modèle de la psyché proposé par Jung et la compréhension qu’il a de la structure de la personnalité et de sa transformation expriment un sens du sacré. Cette forme de psychologie est « religieuse » dans la mesure où l’on ressent qu’il existe des forces supérieures, qu’elles sont réelles, …

La Psychologie analytique selon le psychanalyste Carl Gustav Jung

Le bien-être, la réflexion sur soi, la quête du bonheur et l’estime de soi sont des sujets d’actualité en cette période où l’être humain découvre la complexité de la vie et l’interdépendance des choses. L’homme moderne recherche désespérément en dehors de lui quelque chose qui puisse l’animer, le rendre vivant. Cette …