Catégorie : <span>Mise en avant</span>

Les nouvelles psychopathologies lié à notre société  

Les transformations sociales ne sont pas neutres psychiquement : elles entraînent des formes inédites de souffrance, souvent invisibles ou déniées dans l’espace public. La société contemporaine, marquée par la mondialisation, l’individualisme et l’accélération du temps social, transforme en profondeur les subjectivités. Ces mutations sociétales affectent les modes de vie, les …

Notre cerveau n’est pas un ordinateur (analyse neuro-psy)

Pendant de nombreuses années, les scientifiques croyaient que le cerveau était un organe réactif (la fameuse image du cerveau qui fonctionnerait comme un ordinateur). C’est-à-dire que les sens qui captent des informations, la transmettent au cerveau, celui-ci l’organise, la réarrange, l’interprète, et nous en donne une forme de condensé qui …

L’intolérance à l’incertitude et le trouble d’anxiété généralisée

Selon nos connaissances actuelles du trouble d’anxiété généralisée (TAG), il est considéré que l’intolérance à l’incertitude joue un rôle crucial dans la tendance à être inquiet. La notion d’incertitude désigne ce qui est incertain, indéterminé, douteux : c’est le manque de certitude. Les individus excessivement inquiets réagissent de manière intense …

Les domaines de la psychanalyse entre corpus théorique, anthropologie, et pratique thérapeutique

Qu’est-ce que « LA psychanalyse » ? La psychanalyse, depuis sa fondation par Freud à la fin du XIXe siècle, a occupé une position ambiguë dans le paysage des savoirs : entre médecine, anthropologie, littérature, et philosophie. Trop souvent réduite soit à une pratique thérapeutique, soit à un corpus idéologique, elle déploie …