QUI SUIS-JE ? – un exercice pour se connaître

QUI SUIS-JE ? – un exercice pour se connaître

Cet exercice est conçu pour vous aider à développer la conscience de soi et à découvrir votre vrai moi. Il est basé sur l’hypothèse que chacun de nous, comme un oignon, a plusieurs couches couvrant un noyau central.
Ces couches de perceptions de soi peuvent être positives ou négatives. Ils représentent différents aspects de notre personnalité et de notre rapport au monde. Certaines des couches peuvent être comme une façade ou un masque, cachant les aspects de nous-mêmes que nous n’aimons pas, certaines peuvent être ces aspects eux-mêmes peu appréciés, et d’autres encore peuvent être ces aspects cachés et très positifs que nous avons également du mal à accepter.

Dans tous les cas, quelque part au-delà de ceux-ci, en chacun de nous se trouve un centre profond qui est vibrant et créatif – le vrai soi, l’essence la plus profonde de notre être. L’exercice conduit doucement à ce soi, par tentatives successives de réponse à la question. Finalement, on peut toucher, de cette manière, la source de son être, sa véritable identité.

Procédure

  1. Choisissez un endroit où vous êtes calme et tranquille. Prenez une feuille de papier, écrivez la date en haut et intitulez la page “Qui suis-je?”. Ensuite, écrivez votre réponse à cette question aussi librement et honnêtement que possible, en vous donnant le temps de faire une pause périodiquement et en silence, posez à nouveau la question.
  2. Asseyez-vous dans une position détendue. Ferme tes yeux. Videz votre esprit. Alors, demandez-vous « Qui suis-je ? question à nouveau et cette fois cherchez une réponse sous la forme d’une image dans votre esprit. N’essayez pas de penser ou de raisonner, mais laissez simplement émerger une image. Lorsque vous êtes prêt, ouvrez les yeux et écrivez ce que vous avez vu, avec autant de détails que possible, et incluez tout sentiment que vous avez eu à propos de l’image et ce qu’elle signifiait pour vous.
  3. Levez-vous avec un peu d’espace autour de vous pour vous déplacer. Fermez les yeux et demandez à nouveau « Qui suis-je ? “. Et cette fois, laissez la réponse passer par le mouvement de votre corps. Faites confiance à sa sagesse et laissez le mouvement se dérouler jusqu’à ce que vous ressentiez un achèvement. Vous pouvez également inclure des sons dans cette réponse ou chanter. Lorsque vous êtes prêt, écrivez sur votre expérience.

Il est recommandé de continuer à faire cet exercice pendant un certain temps. Son impact s’intensifie avec une utilisation répétée.