Catégorie : <span>Psychologie clinique</span>

miroirs multiples et théâtres du soi un enjeux pour la psychothérapie

Le soi n’est pas un monolithe. Il est, comme l’écrivait William James, une constellation de « selves » qui se déploient au fil des contextes, des rôles et des regards. En société, l’être humain compose en permanence avec des identités sociales plurielles : professionnelles, genrées, familiales, culturelles… Ces selves sociaux, …

La « clinique » en psychologie : un art en voie de disparition ?

Le terme de « clinique » en psychologie évoque une tradition d’attention au sujet, de prise en compte de la singularité des vécus humains. Il renvoie à une pratique ancrée dans la réalité du lien intersubjectif, un savoir issu de l’expérience, souvent en résistence avec les approches standardisées, protocolisées, ou strictement scientifiques. …

L’art : un levier créateur de bien-être psychologique (analyse neuro-cognitive)

Dans un monde marqué par l’accélération des rythmes de vie, le stress chronique et l’isolement social, les institutions culturelles, notamment les musées, émergent comme des espaces potentiels de réparation psychique. Si l’art a toujours eu une fonction expressive, éducative et sociale, des recherches récentes en psychologie et neurosciences suggèrent également …

Les intelligences artificielles ne sont pas des professionnels de santé mentale  

Dans un monde saturé de dispositifs techniques et de discours sur l’efficacité, la souffrance psychique n’échappe pas à l’automatisation ambiante. Applications de “thérapie en ligne”, agents conversationnels simulant la bienveillance, “IA thérapeutiques” aux réponses calibrées… Tout semble converger vers une externalisation machinique de ce qui fut longtemps le domaine de …

Les 5 étapes pour intégrer un changement profond en soi (analyse cognitive)

Il peut nous arriver de penser qu’apprendre une information apportera un changement favorable lié à cette information. Nous voyons alors de nombreuses personnes porter une grande attention à l’information pour pouvoir faire émerger tel ou tel changement. Seulement, voilà : savoir n’a jamais fait changer un comportement. Ce n’est que …

Découvrir le circuit de nos comportements (analyse neuro-psy)

Nos motivations les plus puissantes nous viennent de comportements ayant été bénéfiques pour notre espèce d’un point de vue évolutif. Voici une illustration psychologique de notre fonctionnement neurologique face à nos comportements.  Il existe deux voix majeures dans le cerveau qui concourent à l’activation des comportements : le circuit de …

Connaitre ses valeurs personnelles : notre boussole intérieure (analyse cognitive)

Les valeurs sont des croyances liées aux affects qui, à travers une diversité de contextes, motivent l’action et guident l’évaluation des actions des autres, des politiques, des personnes et des événements. Par exemple, une personne pour qui l’indépendance est une valeur importante est alertée si son indépendance est menacée, malheureuse quand elle …